Histoire de la Saint-Valentin
Les origines de la Saint-Valentin ne sont pas clairement définies. Nous ne savons pas si elle est le résultat d’une fête, d’une exécution ou même d’un poème.
Il se peut que cette fête ait des racines romaines qui proviendraient d’une célébration païenne qui avait lieu chaque année sous le nom de Lupercalia ou les Lupercales. Dans la Rome antique, cette fête, qui avait lieu le 15 février, célébrait la fertilité. Les hommes ôtaient leurs vêtements, sacrifiaient un mouton ou un chien et se recouvraient la peau de l’animal sacrifié. Ils pensaient que cela augmentait leur fertilité et réalisaient ce rituel avant d’aller à la rencontre des jeunes filles.
Les Lupercales rencontraient beaucoup de succès et ont continué à être célébrer jusqu’à 150 ans après la christianisation de l’Empire romain par l’Empereur Constantin.
À la fin du V ème siècle, le pape Gélase Ier mit un terme à ces célébrations. Quelques temps après, le 14 février est instauré par l’Église comme un jour de commémoration pour le martyr Saint-Valentin. Bien avant cela, les chrétiens avaient déjà essayé de faire interdire les Lupercales. D’après l’historien Noel Lenski, on peut donc penser que la mise en place de la Saint-Valentin visait à remplacer les Lupercales.
D’autres récits nous laissent croire que les origines de la Saint-Valentin n’auraient commencé que 1000 ans plus tard. D’après Jack B.Oruch, professeur à l’Université du Kansas, le poète Geoffrey Chaucer aurait été le premier à lier la Saint-Valentin au romantisme dans Le parlement des oiseaux. Dans ce poème, il décrit une cérémonie unissant des oiseaux au début du printemps et de là il revivifie la tradition des amoureux : « Vous savez bien qu’à la Saint-Valentin, par mon statut et sous ma gouvernance, vous choisissez tous vos partenaires - et vous vous envolez suivant vos voies » (v. 386-9). Dans ce poème, il décrit chaque aspect de la fête et instaure clairement la tradition de la Saint-Valentin.
En conclusion, le lien entre la Saint-Valentin et la fertilité n’est qu’une coïncidence dûe aux rapports avec des pratiques agricoles ancestrales. C’est grâce au poète Geoffrey Chaucer que la tradition de la Saint-Valentin a vu le jour.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.